Rendons à Clairac ce qui lui appartient ! Car c’est dans cette jolie bourgade des bords du Lot, au retour des croisades, que fut introduite la célèbre prune d’ente.

Avec sa belle robe couleur “sergent major” et sa chair tendre et voluptueuse, elle fait pâlir de jalousie toutes les reine-claude de France. C’est même elle qui, après un processus de séchage perfectionné au fil des siècles, a donné le fameux pruneau d’Agen ! Mais Clairac c’est aussi une belle plage sur la rivière Lot, des ruelles médiévales typiques et des maisons à colombages hourdies de briquettes qui vous conteront l’histoire du Protestantisme en France.


Clairac, Ville sans roy, soldats sans peur

A Clairac, on a toujours joué les rebelles, qu’il s’agisse de l’autorité royale ou de la Religion. Et ce n’est pas seulement par son histoire que Clairac cultive sa différence, c’est aussi l’un des seuls villages de notre territoire à être bordé par les eaux sombres du Lot. Mais qu’importe, puisque l’une des devises de la cité est Lux Clareat, « Laisse briller la lumière ».

Clairac est une place forte du protestantisme dans le Sud-Ouest, mais elle a aussi la particularité d’être sur une des variantes des chemins de Compostelle (GR®654-Est) qui relie Bergerac à Montréal-du-Gers.




Ce contenu vous a été utile ?