Chaque territoire dispose d’une offre touristique spécifique, susceptible de répondre aux attentes de clientèles différentes. C’est ainsi que l’Office de tourisme du Val de Garonne, en lien avec Val de Garonne Agglomération, mais également avec les acteurs du territoire tels que les élus et les prestataires touristiques ont travaillé sur un schéma de développement touristique pour la période 2022-2026.

L’enjeu pour le Val de Garonne est de taille : dynamiser le tourisme pour améliorer l’image du territoire, soutenir l’économie et dynamiser l’emploi. Le territoire du Val de Garonne affirme son identité touristique autour de 4 thématiques clairement identifiées que sont :

1- L’eau, un élément incontournable de notre ADN

La Garonne est l’emblème central de notre territoire, c’est donc avec elle et autour d’elle que se construit l’attractivité visuelle et identitaire du territoire et la mise en marché de produits touristiques. Mais le Val de Garonne dispose d’une richesse incroyable avec également la vallée du Lot et le Canal de Garonne. Ces trois éléments naturels forme un des socles des atouts touristiques de notre destination afin de développer le tourisme fluvial.

2- L’itinérance, ici on prend le temps de se balader…

Traversé par un réseau exceptionnel de pistes cyclables : le canal des 2 mers à vélo, la Scandibérique, la vallée du Lot à vélo, 7 circuits cyclo touristiques et la nouvelle voie verte “Marmande-Pindères” et 386 kilomètres de circuits de randonnées balisés, le Val de Garonne a pour ambition d’être une destination de courts séjours pour les adeptes de nature à deux pas des métropoles bordelaises et toulousaines.

3- Un territoire où la gourmandise fait partie de notre art de vivre…

On ne présente plus la tomate de Marmande dont la notoriété de ces 3 variétés on franchit les frontières de l’hexagone, mais au-delà de ce fruit emblématique ou plutôt légume dans notre tradition culinaire, de nombreuses productions (kiwi, noisette, fraise, amande, prune d’ente…) font parties de l’identité de notre territoire. Notre défi aujourd’hui est de les faire connaître aux touristes, les relier à notre destination et les faire consommer en séjour.

4- Le tourisme évènementiel, ici la fête est une seconde nature !

Le Val de Garonne est une destination qui regroupe de nombreux festivals qui font sa notoriété. Pour les prochaines années, notre objectif est d’amplifier les retombées médiatiques et économiques de ces événements en portant une attention particulière à 4 événements particuliers et en valorisant tout événement pouvant impacter positivement la destination :

Entrée du Festival Garorock

La stratégie de l’Office de tourisme vise aujourd’hui :

  • Accompagner les projets structurants autour des thématiques identitaires ;
  • Optimiser les moyens et les actions entre les différents acteurs touristiques : Pôle d’équilibre territorial, département et région ;
  • Favoriser une dynamique touristique sur le Val de Garonne avec l’ensemble des acteurs publics et privés ;
  • Accroître la consommation touristique des visiteurs sur notre destination ;
  • Agir pour et avec les locaux ;
  • Inscrire la démarche qualité et la qualification de l’offre comme de levier de développement territorial.

Ce contenu vous a été utile ?