LE CLASSEMENT

Pourquoi se faire classer ?

Le classement est une démarche volontaire de la part de l’hébergeur. Il permet, par l’attribution des étoiles, de garantir aux clients un niveau de confort et d’équipement, et de renforcer l’image qualitative de leur prestations.

La procédure de classement

Le classement des hébergements touristiques a été entièrement réformé dans le cadre de la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009 : nouvelles grilles, nouvelles procédures, etc.

Ainsi, les hébergements peuvent aujourd’hui être classés de 1 à 5 étoiles et les fleurons de l’hôtellerie peuvent même obtenir la mention « Palace ».

Le 23 juillet 2012 marquera la date limite de validité des étoiles attribuées avant la promulgation de la loi, sauf pour les meublés de tourisme dont l’ancien classement sera valable jusqu’au terme de ses 5 ans. Ainsi, un meublé de tourisme classé en 2009 bénéficie de ce classement jusqu’en 2014.

Toutes les informations relatives au classement des hébergements touristiques sont disponibles sur le site d’Atout France :
Loi du 22 juillet 2009 et décrets d’application

Les critères de classement
téléchargez les critères de classement

Liste des organismes accrédités
téléchargez la liste des organismes (pour les meublés)