LA STRATEGIE ACCUEIL ET NUMERIQUE

La création de l’Office de Tourisme Nouvelle Génération du Val de Garonne nous a permis de définir une stratégie accueil. Celle-ci consiste à prendre en compte les nouvelles façons de consommer, tout en proposant une offre marchande et non marchande à la fois innovante et productrice d’identité.

C’est dans ce contexte que l’Office de Tourisme s’est doté d’outils numériques performants et attractifs. Le choix de ces outils, qu’ils soient intégrés à une mise en scène chaleureuse ou qu’ils favorisent la promotion du territoire, s’est fait dans un seul objectif : imaginer de nouvelles conditions d’accueil pour les générations futures d’Office de Tourisme.

L’ensemble du dispositif numérique a pour objectif de susciter l’intérêt, de diffuser une information touristique, de faire la promotion de nos partenaires et de donner envie d’aller consommer notre territoire.

Le dispositif « Stratégie Accueil » se compose des outils numériques suivants :

  • La borne vitrine interactive  : Placée sur la façade extérieure de l’Office de Tourisme, cette borne vitrine permet la consultation d’informations 24h/24h. Le touriste en séjour sur notre territoire a ainsi accès à l’information (hébergements, restaurants, activités…) à tout moment et notamment lorsque l’Office de Tourisme est fermé. Elle permet également d’afficher les disponibilités des hôtels et chambres d’hôtes.
  • Les écrans plats à affichage dynamique : Trois écrans plats sont disposés dans les bureaux d’information (2 à Marmande et 1 à Tonneins). L’objectif est qu’ils diffusent de l’information dynamique telle que la météo, le programme des animations, la billetterie en cours, les affiches des spectacles.
  • La table tactile : cet outil est intégré dans le dispositif « parcours de visite » mis en place par l’OTVG. Placée à l’intérieur de l’Office de Tourisme, dans la première pièce, cette « table tactile » donne aux touristes les premières clés de lecture du territoire sur lequel il se trouve. Composée de 5 cartes différentes, cet outil permet aux touristes de géolocaliser certains points d’intérêts et de découvrir le territoire en images et de façon ludique

  • Des meubles de découvertes avec écrans interviews : L’offre touristique du territoire est présentée via des meubles de découvertes dans lesquels sont insérés des interviews de personne emblématique du territoire. Il suffit de décrocher le téléphone, d’écouter et de regarder la petite vidéo… ils vous invitent à découvrir le territoire.

  • Un écran géant avec la diffusion d’un film présentant les principaux attraits du Val de Garonne.
  • La mise à disposition d’IPad  : Le touriste peut se connecter librement à Internet et accéder aux informations touristiques.

 
Afin de garder une certaine unité, tous les outils numériques ont été « designé » aux couleurs de la charte graphique de l’Office de Tourisme. L’objectif était clair : créer une harmonie, entre la scénographie « identitaire » de l’Office de Tourisme et les outils numériques.