Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… À bicyclette

Le vélo n’est plus réservé aux forçats du tour de France, si vous aussi vous envisagez de venir en Val de Garonne et sillonnez le territoire à vélo, cette page devrait vous intéresser !

PAR ICI LES BONS PLANS !

Le Val de Garonne, pour vos vacances en petite reine sur l’un des nombreux itinéraires cyclables de notre territoire. Car oui, la destination est une terre d’itinérance où « l’on prend le temps de », pas besoin donc de vous mettre sur vos chapeaux de roues, prenez le temps de pédaler… En deux roues, c’est tellement plus sympa pour apprécier notre belle nature.

J’arrive avec mon vélo en train ?

Bonne nouvelle, les trains SNCF TER de Nouvelle-Aquitaine vous permettent de voyager avec votre vélo sans surplus et dans réservation spécifique. En Val de Garonne, vous pouvez donc arriver avec votre partenaire à deux roues à la gare de Marmande, Tonneins et Sainte-Bazeille.

  • Réservez votre billet TER à la destination de votre choix sans réserver d’emplacement vélo. TER Nouvelle-Aquitaine autorise le transport des vélos à bord des trains à certaines conditions (A titre d’exemple, les vélos dit « de gros volume » comme les tricycles, triporteurs ou carrioles ne sont pas acceptés à bord – Renseignez-vous auprès de la SNCF avant votre départ).
  • Rendez-vous en gare, la SNCF vous recommande d’éviter de voyager avec votre vélo aux heures de pointe, ainsi que d’arriver environ 20 minutes avant le départ.
  • Vous êtes responsable de votre vélo (transport, maniement, surveillance) tout au long du trajet. Chaque vélo déposé dans le train doit pouvoir être identifié comme appartenant à un voyageur. Il doit être étiqueté de manière visible et porter le nom et prénom du voyageur.

J’arrive en vélo depuis un itinéraire cyclable régional ?

  • Vous avez parcouru tout ou une partie de la vallée du Lot à vélo et vous souhaitez rejoindre le Val de Garonne ?

Cette vélo-route passe par le charmant village de Clairac ainsi, entre les vergers luxuriants et la rivière du Lot, cet itinéraire empruntant des voies cyclables et petites routes à faible trafic, vous permettra notamment de rejoindre Tonneins. L’occasion de faire une halte bien méritée pour siroter un verre à la terrasse de « Côté Garonne » qui vous garantit une vue imprenable sur Dame Garonne ou dormir dans la charmante maison d’hôtes Duffour labélisée « Accueil vélo ».
A partir de là, vous pourrez rejoindre le canal des deux mers à vélo, et notamment la halte nautique de Villeton, située à 4 km de Tonneins ou prendre le train depuis la gare de Tonneins pour rejoindre Marmande et de nouveaux itinéraires vélo.

William Picamil Prod

Reliant l’Atlantique à la méditerranée via l’estuaire de la Gironde, la voie verte du Canal des deux mers à vélo emprunte les anciens chemins de halage du canal. En Val de Garonne, cette voie verte est également empruntée par la Scandibérique et ses 5 000 km de pistes cyclables reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne.

Que vous arriviez de Toulouse ou de Bordeaux, la voie verte du Canal des deux mers à vélo passe quoi qu’il en soit par le Val de Garonne et ses charmants villages situés aux abords de l’itinéraire 100% sécurisé pour les deux roues, et ce, sur environ 30 km.

OTVGWPicamiilProd
OTVGWPicamiilProd

Faites un stop dans l’une des 6 haltes nautiques du territoire. Que ce soit pour y faire une halte rafraichissante en terrasse, déguster un repas sur le pouce, pour louer un canoé ou un pédalo, pour tester le nouveau circuit de géocatching Terra Aventura à vélo à Fourques-sur-Garonne ou admirer le tableau du « Christ sur la croix » de Rembrandt dans la collégiale du Mas d’Agenais. Les villages situés en bord de Garonne ne manqueront pas de vous séduire.

Si vous souhaitez y passer la nuit, de nombreuses offres d’hébergements s’offrent à vous, parmi lesquelles 14 sont labélisés « Accueil vélo »

Pour les adeptes du camping, vous pourrez plantez votre tente en saison estivale au niveau du camping municipal du Mas d’Agenais ou au camping et base de loisirs au Jardin à Meilhan-sur-Garonne.

  • Vous arrivez depuis les Landes et plus précisément Pindères (et son Center Parcs) ou depuis la ville thermale de Casteljaloux ?

TOUT NOUVEAU TOUT BEAU…

Le nouvel itinéraire SO VELO exclusivement réservé aux piétons, cyclistes et modes de déplacements non motorisés (hors cavaliers) est ouvert sur plus de 27 km, pour rejoindre la cité de la tomate.
Aménagée sur une ancienne voie ferrée, cette nouvelle voie verte vous permettra de rejoindre les communes de Samazan, Montpouillan (et ainsi la voie verte du canal des 2 mers à vélos), Gaujac et Marmande.

Rachel M Photographie

La SO VELO, la nouvelle voie verte du Sud-Ouest est ouverte depuis le 05 juillet 2023 !

  1. Accessible depuis la gare de de Marmande
  2. A moins d’1 h de Bordeaux
  3. Une expérience paysagère haute en couleur

La particularité de cet itinéraire côté Val de Garonne ? Des ouvrages d’art repeints de couleurs vives et joyeuses à l’image de notre territoire donnant un aspect pop à ce parcours ponctué de photos tirées d’archives de l’ancien chemin de fer, de mobiliers de médiation, d’un jeu pour petits et grands, d’haltes de repos … Mais patience : ces mobiliers liés à la mise en tourisme seront installés en début d’été 2023. D’ici là, le tronçon Pindères – Montpouillan est d’ores et déjà praticable.

Ce contenu vous a été utile ?