Rencontre avec Caroline et Jean-Yves Interview réalisée en décembre 2018

PNG - 202.8 ko

Pouvez-vous vous présenter ?
Caroline CUBELES et Jean-Yves SAGUER, nous sommes tous deux originaires des Pyrénées orientales. Venant d’une région très touristique, et issus pour l’un d’une famille de pépiniéristes et pour l’autre d’une famille de bâtisseurs, nous avons, depuis notre rencontre, mis à profit nos expériences individuelles
(Rénovation, Hôtellerie, restauration, locations annuelles et saisonnières) pour réaliser des projets immobiliers. Notre dernier projet et aussi le plus ambitieux a été l’achat du Château Marith à Clairac afin de faire vivre ce merveilleux domaine.
Pourquoi avoir choisi le Val de Garonne ?
Nous n’avons pas choisi le Val de Garonne, c’est LUI qui nous a choisi. Il nous a attiré à lui en nous dévoilant ses plus beaux secrets. Le voyage a commencé par la découverte du Château Marith, remarquable monument de 1850 entouré de ses annexes et de son parc de près de 5 hectares aux possibilités infinies. L’aura de ce château et plus largement du Val de Garonne nous a transporté. L’empreinte historique et culturelle de Clairac où le château a été bâti, ainsi que la gentillesse et l’appui de la population locale nous a convaincu et décidé à faire venir notre petite famille dans cet environnement exceptionnel.
Un endroit à recommander en Val de Garonne ?
Cela va peut-être vous paraître curieux, mais l’amour que nous portons pour le Château Marith, et l’investissement temps que nous y déployons afin de rendre à ce site merveilleux la majesté qui a tant à offrir aux locaux et aux touristes de passage, nous laisse peu de temps pour les balades bucoliques. Aussi, nous allons vous répondre avec beaucoup de modestie et une pointe d’humour : Clairac et notre Château Marith.
Une belle rencontre faite en Val de Garonne ?
Nous avons eu la chance de rencontrer une descendante de la famille qui a bâti le Château Marith. Cette rencontre nous a beaucoup émus, et nous avons pris plaisir à lui ré-ouvrir les portes du Château où une partie de son enfance s’est déroulée entre réunions de familles et autres vacances d’été.
Votre plus beau souvenir de vacances ?
Nous avons eu la chance de partir avec notre fille il y a quelques années aux États Unis, et cette destination nous a séduit. Peu d’histoire dans ce pays, hormis celle qu’ils se sont créés, ce qui sous-entend une énergie folle et une envie de construire et de faire vivre leurs rêves. Nous aimons beaucoup cette philosophie !
Si le Val de Garonne était une saison ?
L’automne, avec la nature qui change de couleur et la douceur du climat. Le vrai été indien !
Si le Val de Garonne était un plat gastronomique ?
Le magret de canard aux 2 pommes servi au restaurant du Château.
Si le Val de Garonne était un pays
La France bien sûr ! Avec son histoire, ses châteaux, ses rivières, ses territoires marqués par les cultures paysannes, l’art de vivre « à la française » ...
Si le Val de Garonne était une utopie ?
Vacances et farniente en Val de Garonne sur prescription médicale !!!
Si le Val de Garonne était un arbre ?
Un Cèdre du Liban, majestueux et impressionnant. On en trouve beaucoup en Lot et Garonne et quelques-uns chez nous pour le bonheur des visiteurs.
Si le Val de Garonne était une couleur ?
Le vert, aux multiples nuances offertes par les cultures variées et une nature préservée.
Si le Val de Garonne était un animal ?
Le Val de Garonne, c’est la rencontre avec la nature. Rien que dans le parc du Château Marith, je dirais :
-  Pour le ciel : la chouette, le hibou ou encore l’aigle.
-  Pour le terrestre : L’écureuil ou encore le chevreuil.
-  Pour le marin : le silure, pêché dans le Lot par le champion de pêche de rivière venu spécialement d’Allemagne cet été pour les trésors dont notre rivière regorge.
Si le Val de Garonne était une fête ?
Noël pour les trésors culinaires offerts par nos producteurs : foie gras, kiwis, canard, confiture de prune d’ente, fraise, cèpes…
S’il y avait une photo à faire en Val de Garonne ?
La photo d’un pont enjambant le Lot ou la Garonne avec le miroir de l’eau qui dévoile les merveilles de ses abords…

Notre site Internet